Créé en décembre 2008, CAMBALAIRES réunit actuellement un ensemble de danseurs et musiciens travaillant à la recherche permanente et à la mise en forme scénique des danses traditionnelles du folklore occitan.

 

Puisant dans les régions d’Occitanie, les témoignages d’un art populaire particulièrement riche et original, les transposant avec une audace prudente, les auteurs ont monté un spectacle qui met en scène notre patrimoine danse dans sa variété originelle tout en adoptant une forme scénique de notre temps.

Conserver sans être conservateur, innover sans trahir, c’était le défi à relever, à l’instar de nombreux groupes étrangers dont la réussite soulève l’enthousiasme du public français.

 

Dans les costumes confectionnés d’après des documents anciens avec des tissus de maintenant, accompagnés par un orchestre alliant les instruments d’autrefois à ceux d’aujourd’hui, les danseurs de CAMBALAÏRES présentent un spectacle complet où danse, musique, costumes intimement mêlés, constituent une sorte d’anthologie de l’art populaire français